Avant propos :
Avec l’émergence des réseaux sociaux, un exercice est devenu très commun, c'est celui de la critique des photographies d'autrui ou de la soumissions de ses photos à la critique. Force de constater, que ce qui devrait être le terrain d'un échange constructif, vire souvent à la foire d'empoigne.
Beaucoup de débutants n'envisagent leur apprentissage de la photographie que sur Facebook ou sur Youtube. C'est une très très très (oui 3x) mauvaise idée de ne pas diversifier ses sources d'apprentissage.
Le regard d'autrui sur votre travail peut être bénéfique, mais il y a des précautions nécessaires et même indispensables !
Si vous critiquez, faite le avec une triple dose d'humilité, en respectant votre interlocuteur et en tenant compte de son niveau actuel. Et surtout : ne vous sentez pas le besoin d'avoir un avis sur tout. Contentez-vous de vous exprimer sur les sujets que vous maîtrisez.
Etat des lieux, critiqueurs et critiqués :
- Des groupes qui regroupent des centaines, et parfois des milliers de photographes.
- Un très grande disparité de niveau technique des intervenants
- Une très grande disparité dans les centres d'intérêts photographiques
- Une très grande disparité du niveau de culture de la photographie et des arts visuels en général.
- Des dispositions, des attentes et des états d'esprits très différents
- Des exigences qualitatives très différentes
- Enormement de fausses données en circulation
Tout cela constitue évidement un cocktail très explosif.
Ce que devrait être une critique :
- un moyen pour le critiqué de parvenir à davantage d'autonomie. Donc d'apprendre à analyser une image et a acquérir des aptitudes techniques lui permettant de traduire des intentions. Cette recherche d'autonomie est plus importante que de réussir a faire 1 bonne photographie (avec tout ce que celà comporte de subjectif).
- la critique doit être adaptée au niveau du photographe
Ce que ne devrait pas être une critique :
- un moyen de faire faire aux autres la photo que vous voudriez faire
- un moyen de transmettre une vision personnelle de ce que devrait être une photographie réussie
- un moyen pour le critiqueur de soumettre indirectement sa critique à la critique des autres (ouai, ça devient tordu !!! )
- un moyen d'exposer aux yeux de tous l'étendue de votre savoir
Tenir compte du niveau du photographe :
Avant d’émettre une critique, essayez de cerner le niveau du photographe.
Son niveau réel, mais aussi le niveau qu'il pense avoir.
C'est souvent assez facile, en jetant un œil rapide sur sa page Facebook par exemple, ou en posant quelques questions sur son intention ou la nature de la critique qu'il souhaite recevoir.
- formulez des critiques faciles a comprendre au regard du niveau de l'interlocuteur
- ne critiquez qu'un élément à la fois pour éviter que ca devienne confus
- si l'amélioration que vous proposez est réalisable en post traitement, invitez le photographe à vous proposer une version améliorée.
Tenir compte de l'intention du photographe :
Si le photographe n'a pas exposé son intention en publiant sa photo, invitez le à le faire.
Vous pouvez essayer de la deviner, mais c'est souvent délicat.
Par exemple si le photographe vient de commencer la photographie et en est à la découverte des mécanismes d'exposition, inutile de critiquer la chemise froissée du modèle. Limitez intentionnellement votre analyse à l'exposition de la photographie.
Une grande source conflit vient de ce que le critiqueur à critiqué un point par lequel le photographe ne se sent pas concerné. Il y a une progression dans l'apprentissage et des étapes. Respectez cela !
La légitimité de la critique et du critiqueur :
Assurez-vous de ne pas transmettre de fausses informations.
Il y a énormément de fausses données qui circulent, et elles sont souvent amplifiées par la répétition systématique.
Une critique doit avoir été éprouvée par votre expérience.
Ne vous exprimez pas sur des sujets que vous ne connaissez pas, en ne vous basant que sur votre seul "bon-sens".
Si vous être le critiqué, avant de prendre un avis pour argent comptant, si vous avez le moindre doute, intéressez-vous à la qualité du travail du critiqueur ! Vous n'avez strictement aucune bonne raison de faire une confiance aveugle à qui que ce soit. Il se pourrait même que le critiqueur en sache beaucoup moins que vous sur le sujet critiqué ;-)
Ne perdez pas de vue que sur internet, tout le monde peut donner un avis, même ceux qui n'y connaissent rien. Et ils ne se privent pas de le faire !
Se méfier :
- des critiqueurs qui n'en réfèrent qu'a leur propre travail, jamais à celui de grand photographes renommés
- des critiqueurs qui ne peuvent jamais illustrer leurs critiques par leur propres photos
- des critiqueurs dont le travail ne vous plaît pas
- des critiqueurs qui ont un avis sur tout et n'importe quoi
- des critiqueurs qui n'ont pas de culture de la photographie et de l'image
- des personnes qui prétendent que la technique ne sert à rien et que tout est art
- des personnes qui pensent que la technique et les règles sont des freins à la créativité ou à l'émotion
- des critiques trop subjectives
Critiqueurs :
- Faite l'effort de commencer par une lecture globale de la photographie avant de chercher des points à critiquer. Un noir bouché ou une zone cramée ne signifie pas forcement une photo ratée (cf la photo d'illustration de ce billet).
- Ne cherchez des éléments à critiquer que lorsque ceux-ci sont sont responsables d'une mauvaise appréciation globale de la photographie.
- Quand un critiqué vous dit : "c'est voulu". Respectez le. Parfois c'est vrai, et même si vous pensez que c'est seulement voulu après coup . . . de toute manière aucun échange constructif ne pourra se construire sur cette base.
- intéressez-vous au critiqué, ne partez pas du principe que vous en savez forcement plus que lui
- Acceptez que quelqu'un ne soit pas d'accord avec votre avis. Mais lorsqu'ils s'agit d'un avis vérifiable, technique, donnez des sources de vérifications fiables ou illustrer votre propos par des photographies.
- Vous pouvez tentez la critique en mode interrogatif, ca permet d'aider à la construction le raisonnement et de moyen de contrôle de la bonne compréhension des aquis. Mais sachez que la plupart de temps, le critiqué n'appréciera pas ce mode, il risque de penser que on lui tend un piège.
- Admettez que le critiqué peut avoir fait des choix et qu'il les assume. Ne lui dite pas trop vite "benh alors poursquoi tu mets ta photos à la critique si tu ne veux pas entendre de critiques". Ce qui rejoins la question de l'intention.
Critiqués, demandez à vos critiqueurs :
- d'illustrer le critique par des photos d'exemple (pas obligatoirement les leurs)
- de respecter votre intention et de s'en tenir à la critique qui vous intéresse à cette étape précise de votre apprentissage
- de formuler des critiques compréhensibles qui ne concerne que des points précis
Critiqués, faite l'effort de :
- ne pas compter sur Facebook et Youtube pour faire votre apprentissage. Il existe des livres !!!
- exprimer ce que vous attendez de la critique
- ne pas publier juste pour chercher de la validation
- ne soumettez pas à la critiques des photos qui ont une valeur essentiellement personnelle et avec un forte charge affective
- gardez de la hauteur de vue et ne prennez pas trop à coeurs des critiques dures
- ne vous formalisez pas sur la forme, attachez-vous au fond
- proposer des versions améliorées de vos photos en tenant compte des critiques
- doutez systématiquement des critiques, vérifiez la validité d'une critique par vous même
- n'attendez pas forcement que le critiqueur donne la solution technique précise à un problème identifié. Il n'a pas forcement le temps de le faire. Vous n'êtes pas des enfants à qui on donne le biberon. Faites preuve d'autonomie et cherchez aussi des réponses par vous même.
- si vous n'êtes pas d'accord avec un avis, vous avez parfaitement le droit de l'ignorer et de remercier poliment le critiqueur d'avoir pris le temps de s'exprimer. Inutile de chercher le clash.