ID-20 / Développeur universel, ton neutre
Métol / Génol 3 g
Sulfite de sodium anhydre 50 g
Hydroquinone 12 g
Carbonate de sodium 60 g
Bromure de potassium 4 g
Eau pour faire 1l
Utiliser en dilution 1+3 (1+2 ou 1+1 si contraste fort souhaité)
Ton neutre
ID-78 / Développeur ton chaud
Phénidone 1.25 g
Sulfite de sodium anhydre 125 g
Hydroquinone 30 g
Carbonate de potassium 96.25 g
Hydroxyde de sodium 5.3 g
Bromure de potassium 11.25 g
Eau pour faire 1l
Utiliser en dilution 1+9 (1+4 si contraste fort souhaité)
Ton chaud, bonne conservation de la solution stock
ID-14 / Développeur contraste fort
Métol / Génol 3 g
Sulfite de sodium anhydre 150 g
Hydroquinone 30 g
Carbonate de potassium 47.7 g
Hydroxyde de sodium 2.65 g
Bromure de potassium 4 g
Eau pour faire 1l
Utiliser sans dilution pour contraste fort (1+1 à 1+3 pour contraste plus modéré)
Bonne conservation de la solution stock
ID-3 / Kodak Selectol Soft
Solution A
Métol / Génol 1.5 g
Sulfite de sodium anhydre 6.25 g
Eau pour faire 125ml
Solution B
Carbonate de sodium 9.4 g
Bromure de potassium 0.25 g
Eau pour faire 125ml
Utiliser en dilution 1A + 1B + 6 (125ml + 125ml + 750ml)
2min30 à 20°C
Large gamme tonale avec papier chlorure type azo.
Révélateur doux, bonne conservation des solutions stock A et B
Ilford PQ Tons Froids
Phénidone 0.5 g
Sulfite de sodium anhydre 50 g
Hydroquinone 12 g
Carbonate de sodium 60 g
Bromure de potassium 2 g
Benzotriazole 1% 5 ml
Eau pour faire 1l
Utiliser en dilution 1+3
2min30 à 20°C
Pour une tonalité plus froide, ajouter d'avantage de Benzotriazole 1% (5ml par litre de solution de travail).
Dektol / Kodak D-72
Métol / Génol 3 g
Sulfite de sodium anhydre 45 g
Hydroquinone 12 g
Carbonate de sodium 67.5 g
Bromure de potassium 2 g
Eau tiède (50°C) pour faire 1l
3 min à 20°C
Utiliser en dilution 1+1 à 1+3
Utiliser en dilution 1+5 avec Direct Positive Harmann
Michael A. Smith’s Amidol
Sulfite de sodium anhydre 7.5 g
Acide citrique 0.75 g
Bromure de potassium 10% 0.5 ml
Amidol 2 g
Eau, pour faire 250ml
Peux être utilisé pûr ou en dilution 1+1 ou même 1+2
Révélateur pour papier chlorure (azo, fomalux)
Développer en 2 bains.
1 min dans développeur amidol, puis eau pour laisser monter les hautes lumières.
Bain d'arrêt à l'acide citrique, éviter l'acide acétique.
Neutraliser la tonalité vedâtre avec virage sélénium 1+20
Gevaert G.262, ton chaud
Sulfite de sodium 70 g
Hydroquinone 25 g
Carbonate de sodium anhydre 90 g
Bromure de potassium 2 g
Eau pour faire 1l
Utiliser en dilution 1+2 à 1+6
Révélation longue. 5-6 minutes en 1+3
La tonalité rouge augmente avec la dilution et le temps de révélation.
Hautes lumières de tonalité ivoire sur certains papiers.
Large gamme tonale en 1+6 avec papier chlorure (azo)