Quelle pellicule choisir ?
Voilà une des premières questions à laquelle est confronté le photographe débutant en argentique.
La réponse n'est pas simple et nourri des débats très passionnés. Chaque photographe à SON avis, souvent très tranché, sur cette question.
Les éléments qui différencient les films entre eux :
1. la sensibilité : de 50 iso à 3200 iso pour les films courants
Une pellicule de 50 iso ne sera pas appropriée pour faire les photos de l'anniversaire de la petite dernière avec pour seul éclairage, les bougies de son gâteau.
Les 3200 iso ne seront pas non plus approprié pour un shooting en plein soleil à grande ouverture.
Choisissez celle correspondant au besoin.
Plus la sensibilité sera élevée, plus le grain sera gros et visible.
Si vous souhaitez volontairement un rendu contrasté et un grain très visible, vous pouvez exploiter une pellicule à une sensibilité plus élevée que celle annoncée et compenser avec un développement prolongé. Par exemple une tri-x 400 utilisée à 1600 iso. Mais attention, tous les films ne conviennent pas à ce traitement. Certains seront mieux adaptés que d'autres.
2. Le type de grain
Il existe 2 familles : les grains "à l'ancienne", plutôt rond. Et les grains tabulaire (en T).
A sensibilité égale un grain en T sera perçu plus doux, plus "fondu". Si vous aimer un grain bien visible, très caractérisé, évitez le grain tabulaire.
Si au contraire vous cherchez des rendu très "propres", lisse, il est fait pour vous.
3. La souplesse d'exposition
Certaines pellicules ont une très bonne tolérance aux écarts d'expositions. Ces écarts pouvant, ou pas, être compensés au moment de développement.
Ces écarts peuvent être de l'ordre de plusieurs diaph.
En studio, avec une lumière maîtrisée et parfaitement mesurée, il ne sera pas utile de s'orienter vers des pellicules ultra tolérantes.
En photo de rue, avec des conditions très changeantes ou parfois des gros écarts de luminosités dans une scène (contraste fort), une pellicule tolérante sera plus adaptée.
En cas de doute, TOUJOURS préférer la sur-exposition plutôt que la sous-exposition.
4. Prix
Attention avec les films premier prix. Souvent les caractéristiques ne sont pas mauvaises dans un usage "standard", mais il y a des soucis de constance dans les lots (vécu !). Ils encaissent généralement moins bien les forts écarts d'exposition et se "rattrapent" plus difficilement au développement.
Mon conseil :
Ne vous éparpillez pas, choisissez une référence pour chaque usage et apprenez à travailler avec !
On accorde à mon avis beaucoup trop d'importance au choix du film et pas assez au processus global (exposition, développement et tirage).
Le choix du film à un impact non négligeable, mais limité sur le résultat final.
Si vous cherchez une amélioration significative dans vos résultats de tirage, cherchez ailleurs, un changement de film ne sera pas la solution miracle . . . laissez les grands débats sur ce sujet à ceux qui ont du temps (à perdre ?) et concentrez vous sur des choses plus essentielles.
Mes choix (qui ne font pas office de conseil) :
Portrait en studio : panF50
Nu en studio : FP4+ 125
Extérieur : Tri-X 400 ou Tri-X 320 (que j'exploite entre 100 iso et 1600 iso, avec adaptation du développement)
Pour un rendu très caractérisé avec grain et contraste : Tri-X 400 poussée à 1600
Petit budget : Fomapan 100 ou Fomapan 400. Rend bien le service, mais n'encaisse pas très bien des fort écarts d'exposition.