Le virage sépia est un virage très commun.
Il remplit au moins 2 objectifs distincts :
Un objectif purement esthétique.
Il donne une note de photo un peu passée, qui aurait subi l'effet du temps.
Il permet aussi d'approcher (au moins en partie) le rendu de photographies réalisées par d'autres procédés, comme le papier salé ou albuminé.
Le virage amené subtilement sur une épreuve blanchie partiellement permet de réchauffer la tonalité, sans pour autant perdre les "vrais" noirs. Les hautes lumières subiront davantage le changement de tonalité.
Un objectif de conservation.
Un tirage non viré subira spontanément une sulfuration. C'est un processus lent, mais inévitable, qui fera brunir le tirage et perdre de la vigueur.
Effectuer un virage sépia par sulfuration permet d'anticiper cela.
ps : il existe d'autres virages (sélénium, or) permettant de stabiliser le tirage, sans imposer une tonalité sepia
Technique du virage :
Il existe plusieurs moyens d'obtenir un virage sépia. Avec des résultats sensiblement différents.
Il est important de noter que le résultat, en matière de tonalité et de vigueur des noirs, sera fortement dépendant de plusieurs critères :
- le choix du papier
- le choix du révélateur utilisé
- la concentration du bain de virage
- le ratio thiourée / hydroxyde de sodium
- la température du bain de virage
- le niveau auquel le blanchiment de l'épreuve est poussé
Les quelques exemples publiés ci-dessous, n'ont rien d'exhaustif. Si vous utilisez un papier différent, attendez-vous à des résultats différents.
J'ai choisi de pratiquer le virage en utilisant une formule contenant de la thiourée comme agent de sulfuration.
Il existe d'autres formules courantes utilisant du sulfure de sodium.
MAIS : le sulfure de sodium à une odeur nauséabonde d'oeufs pourris et il est toxique à respirer. Ce qui fait au moins 2 bonnes raisons de l'éviter.
Déroulement du virage.
- Utiliser une épreuve parfaitement lavée, donc ne contenant plus de trace d'hyposulfite.
- Le tirage ne doit pas être sec. Vous pouvez le virer après sa sortie du bac de lavage. Si vous souhaitez virer un tirage déjà séché, trempez le 10 minutes dans l'eau.
- Réalisez le bain de blanchiment (voir dans la section Virages). Vous pouvez utiliser une dilution importante de la solution stock. J'utilise souvent le 1+49 à bain perdu. La dilution augmente le temps de blanchiment, sans impact important sur le rendu. Si vous faites un blanchiment partiel, une dilution importante vous donnera le temps de réagir pour sortir l'épreuve du bain.
Si vous réalisez un blanchiment total, ne pas prolonger le blanchiment plus que nécessaire.
Il est normal qu'il reste une image résiduelle sur le tirage après le blanchiment. Surtout si vous utilisez un papier ton chaud.
- Préparez votre solution de virage (voir dans la section Virages). La préparation est très rapide et ne se conserve pas bien. L'idéal est de la faire à la minute et de l'utiliser à bain perdu.
Si vous avez plusieurs virages à réaliser sur une même session, vous pouvez réutiliser le bain de virage plusieurs fois.
Le ratio thiourée / hydroxyde aura un impact important sur le résultat final (voir les exemples ci-dessous).
Vous pouvez préparer une petite quantité. Pour plusieurs 24x30cm, 300ml de solutions de virage sera largement suffisant.
- Rincez abondement à l'eau claire votre épreuve blanchie
- Versez le bain de virage sur votre tirage et agitez constamment. Le virage est très rapide et l'image réapparaît en seulement quelques secondes. Poursuivez le virage durant au moins 1 minute.
- Il ne vous reste plus qu'a laver à nouveau le tirage comme vous le feriez après un bain de fixation.
- La tonalité changera encore au séchage.
<--- Vidéo d'un virage sépia après blanchiment partiel.
Virage sépia a la thiourée après blanchiment total --->
<--- Tirage de référence sans virage
Foma 132, développé au Dektol 1+3
<--- Virage sépia après blanchiment total
Foma 132, développé au Dektol 1+3
0.8 g thiourée
0.2 g hydroxyde de sodium
100ml eau
L'image a perdu de la vigueur. Il est possible de compenser celà par le tirage d'une épreuve plus dense (environ + 30% de temps d'exposition)
<--- Virage sépia après blanchiment total
Foma 132, développé au Dektol 1+3
0.5 g thiourée
0.5 g hydroxyde de sodium
100ml eau
L'image a perdu de la vigueur. Il est possible de compenser celà par le tirage d'une épreuve plus dense (environ + 20% de temps d'exposition)
<--- Virage sépia après blanchiment total
Foma 132, développé au Dektol 1+3
0.2 g thiourée
0.8 g hydroxyde de sodium
100ml eau
L'image a un peu perdu de la vigueur. Il est possible de compenser celà par le tirage d'une épreuve plus dense (environ + 10% de temps d'exposition)